

✿ Séries : Elles sont diffusées à la télévision. Si la durée standard d'un épisode est généralement de 24 minutes environ, le nombre d'épisodes total est variable selon les équipes. Dans les années 1960, plusieurs séries d'anime comptent 52 épisodes comme « Speed Racer » et jusqu'à 193 épisodes pour « Astro Boy ». Durant les années 1970, « Gatchaman » s'étalait sur 104 épisodes et « Lupin III » sur 23. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, plusieurs séries ont dépassé la centaine d'épisodes, comme « Les Chevaliers du Zodiaque », « Sailor Moon » ou « Dragon Ball ». A partir du milieu des années 1990, le format en 26 minutes se répand et devient le plus conventionnel. Par exemple : « Neon Genesis Evangelion », « Cardcaptor Sakura » ou « Kenshin le vagabond ». De longues séries à succès voient le jour à partir du milieu des années 90 avec « Pokémon », « Bleach », « One Piece », « Naruto », « Fairy Tail » ou « Détective Conan ».
✿ Films d'animation : Destinés à sortir au cinéma, ils bénéficient des plus hauts budgets.
✿ Original vidéo animations : Ce sont des anime produits pour la vente en vidéo. Leur qualité est souvent meilleure que celle des séries, car les délais sont moins contraignants et le budget plus élevé.
✿ Original net animations : Ces productions sont similaires aux OAV mais destinées à être diffusées sur Internet.

✿ Filler : Hors-série / Hors du contexte du manga original ;
✿ Fleuve : Un anime fleuve est un anime avec un épisode par semaine contrairement aux animes sortant par saisons. L'attente est moins longue mais la qualité graphique peut en pâtir ;
✿ Préquelle : Episode produit après mais concernant une histoire préalable ;
✿ Séquelle : Une suite ;
✿ Fansub : Fait de traduire et de sous-titrer un épisode sorti au Japon mais pas encore dans son pays. Le fansub est populaire auprès des fans car il permet d'éviter d'apprendre l'adaptation des épisodes et de visionner ces derniers en version originale. En effet, nombreux sont ceux qui préfèrent les voix japonaises ;
✿ Simulcast : Quasiment la même chose que le précédent, à la différence que le simulcast est fait par une plateforme légale et en partenariat avec la société d'édition.

L'histoire des anime commence au début du XXe siècle, en 1917, fait par quelques pionniers suivant les traces des occidentaux, en particulier de France. Après quelques expérimentations, une longue période suivit où la production fut réduite à quelques courts métrages, quelques commandes de l'armée ou des cinémas. Il fallut attendre 1963 pour qu'apparaisse Astro Boy, une série animée adapté du manga d'Osamu Tezuka, « Astro, le petit robot ». Cette série est la première grande série animée dotée de personnages récurrents au sein d'une histoire suivie, ou bien encore « Le Roi Léo ». « Tetsujin 28-go » se rendit également célèbre au Japon.
Les années 1970 virent l'explosion de grandes franchises comme Lupin III et des séries de Mecha : « Mazinger Z », « Yamato » ou bien encore « Mobile Suit Gundam ». Les années 1980 montrent un fort développement du space opera. On regarde « Macross », « Lamu » de Mamoru Oshii. Le studio Ghibli fait parler de lui avec « Le château dans le ciel », deux ans après « Nausicaä de la vallée du vent » et les otaku apparaissent. On voit également « Le Tombeau des Lucioles », Akira » ou « Kiki la petite sorcière ». Les OAV apparaissent, le hentai également.
Les années 1990 sont marquées par plusieurs œuvres choc, très recherchées : « Neon Genesis Evangelion » d'Hideaki Anno, abordant des sujets philosophiques, « Ghost in the Shell » d'Oshii, « Cowboy Bebop » ou « Serial experiments Lain ». La fin des années 1990 et les années 2000 voient un fort retour des œuvres commerciales, utilisant des schémas bien connus, visant essentiellement un public très jeune et ayant fait leurs preuves : « Pokémon », « Yu-Gi-Oh ! », « Digimon », « Beyblade » ou encore « Mahoromatic ».
Mais on assiste également à une reconnaissance des anime à travers le monde : le chef-d'œuvre de l'animation « Le Voyage de Chihiro » reçut le 1er prix ex-aequo du Festival du Film de Berlin 2002 et gagna l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003 tandis que « Ghost in the Shell 2 : Innocence » fut sélectionné pour le festival de Cannes 2004.
taigong788, Posté le vendredi 08 février 2019 12:40
J'ai beaucoup connu les animes entre les années 1970 et 1990, et internet m'a permis de palier mon retard dans les années 2000. J'ai connu une partie de ces animes qui nous mènent moi et ceux de ma génération dans un belle nostalgie, mais qui s'ouvre maintenant à un univers assez vaste depuis.
Merci !